DPFPIC renaît de ses cendres...
Mes créations vous plaisent
Merci !
Vous êtes ici : accueil » article » MX Backup et Gandi.net
01 mai 2017

MX Backup et Gandi.net

Rédigé par Admin
4/5  (1 avis)     Déposer un avis MX Backup et Gandi.net
MX Backup et Gandi.net
close

Cet article a été publié il y a 6 ans , 11 mois et 20 jours, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

En général, quand un serveur mail de destination n'est plus accessible, les serveurs mails renvoient régulièrement les mails pendant 3 à 5 jours. Toutefois, certains serveurs n'essaient pas de renvoyer les mails.

Un serveur de backup permet de recevoir ces mails et d'augmenter la période d'indisponibilité du serveur principal sans perte de message. J'utilise les paquets MailPlus Server et MailPlus (client) pour faire mon serveur de mail à la maison.

J'utilse mon Synology comme serveur de mail et il me fallait une solution en cas de perte de ma connextion ADSL.

La procèdure fonctionne aussi avec les paquets Mail Server et Mail Station de Synology ou toutes autres solutions de messagerie.

Gandi.net gandi.net

http://www.gandi.net

Gandi.net est d'abord un bureau d'enregistrement (registrar) agréé par l'ICANN pour les noms domaines (comme dpfpic.com).

Lorsque l'on enregistre un nom de domaine chez gandi.net, celui-ci fournit 5 boîtes e-mail avec un espace de stockage total de 1Go et 1000 redirections.

Plus d'informations sont disponibles à l'adresse: http://www.gandi.net/domaine/mail#nav

Le principe est de :

  1. Créer tous les comptes en double sur gandi.
  2. Adapter le DNS afin que gandi.net devienne MX secondaire
  3. Configurer fetchmail pour récupérer les mails stockés chez gandi.net ou dans mon cas paramètrer MailPlus pour qu'il recupère les mails automatiquement.

Création des comptes chez gandi.net

C'est très facile sur http://www.gandi.net

A noter qu'il y a un inconvénient: les utilisateurs ne peuvent pas changer eux-même leur redirection. Il faut le faire à leur place. (j'ai trois comptes chez moi donc ce n'est pas un problème)

 

Adapter le DNS

Il faut modifier la zone (gérée par Gandi dans le cas présent). Les serveurs de mails doivent d'abord chercher le MX avec la priorité la plus faible.

  Ma zone DNS
@ 10800 IN MX 10 mail.dpfpic.com.
@ 10800 IN MX 40 spool.mail.gandi.net.
@ 10800 IN MX 50 fb.mail.gandi.net.

 

Récupérer les mails automatiquement

Avec fetchmail, c'est facile.

Il faut d'abord écrire le fichier qui donne le nom du serveur imap/pop de gandi et les couples login/mot de passe des boîtes mails créées sur gandi.net.

  /etc/fetchmail.conf
poll access.mail.gandi.net
  username "" password "secret1" is  here
  username "" password "secret2" is  here
  ...

 

Pour aller chercher les mails toutes les 5mn, une ligne crontab suffit:

  /etc/crontab
*/5 * * * * root fetchmail -f /etc/fetchmail.conf -S localhost -a -s 2>/dev/null

Avec cette configuration, fetchmail va chercher tous les mails (-a) et les renvoie au serveur smtp (-S localhost). Ainsi, l'antivirus et l'antispam dpfpic.com sont utilisés.

Cette opération est simplifiée sur un Nas Synology grâce aux paramètrages à faire dans MailPlus ou Mail Station.

 

Que se passe t'il lorsque le serveur mail principal est HS ?

Les mails arriveront sur les serveurs mails de gandi.net (tant que le 1Go n'est pas dépassé). Tant que les mails n'ont pas été récupérés par fetchmail ou MailPuls, ils sont accessibles sur http://webmail.gandi.net. Avec les mots de passe définis lors de la création des adresses mails gandi (Pour simplifier cette tâche, j'ai utilisé les mêmes mot de passe que sur mon Synology).

Avec cette méthode, vous pouvez continuer à recevoir et lire vos mails (grâce au webmail de Gandi) même sur une période d'absence longue de votre serveur principal.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

"Quelques questions stp."

    4/55MX Backup et Gandi.net
MX Backup et Gandi.net

Bonjour, Tout d'abord, merci pour ton tuto, cependant, j'ai quelques questions pour mettre en place tes explications stp. 1. Tu dis qu'il faut créer tous les comptes en double. Tu veux dire quoi par là stp ? Je suis personnellement chez OVH avec un ndd relié à mon NAS Synology et j'y reçois aussi mes mails depuis MailPlus Server. il faudrait donc que je créer un compte mail sur ce ndd via mon interface OVH ?! 3. Pour la récupération automatique via MailPlus, tu voulais dire MailPlus Server ? Car je vois pas d'options dans MailPlus qui le permette. Pour MailPlus Server, c'est bien l'onglet Migration des messages stp ? Merci par avance

Publié le 15-03-2018 18:59 par Yann
↓